Les recherches portant sur le safran, en prévention ou en traitement du diabète, démontrent un lien entre sa consommation et la baisse du niveau de sucre sanguin. Cette épice semble jouer un rôle favorable, aussi bien sur les niveaux d'insuline que sur la régénération du pancréas. En d'autres termes, le safran réactiverait les cellules du pancréas, permettant ainsi de retrouver une sécrétion d'insuline normale.
Chez l'homme, des études ont été réalisées contre placébo et en comparaison de médicaments utilisés habituellement dans la maladie d'Alzheimer. Ces études ont montré l'intérêt particulier du safran au stade précoce de la maladie.
Il ressort indéniablement que le safran joue un rôle préventif, mais pourrait aussi ralentir l'évolution de la maladie au stade précoce.
On a démontré en laboratoire que le safran, en plus de ses propriétés anti-inflammatoires, pouvait tuer les cellules malignes.
Les vertus antioxydantes du safran pourraient expliquer une part de cette action préventive contre le cancer. Mais il semblerait que son action soit plus étendue et plus profonde. Il offrirait en outre des vertus protectrices contre la chimiothérapie.
tél : 06.33.11.08.80
Stéphanie Ley
"La Jasse de Combert"
30 440 Saint Martial
Tous droits réservés | Cévenne & Safran